AkbGirl

EL WILLY EN HANDSHAKE AU INTEX OSAKA LE 2 DECEMBRE 2018

Mardi 11 Décembre 2018 à 12:00
EL WILLY EN HANDSHAKE AU INTEX OSAKA LE 2 DECEMBRE 2018

Handshake national pour le 52ème single "Teacher Teacher" et le 53ème single "Sentimental Train (2 décembre 2018)

Je reviens aujourd’hui, dimanche 2 décembre, d’un handshake national d’AKB48 à Osaka, pour Teacher Teacher et Sentimental Train. Le système est différent d’un handshake personnel, les filles sont plusieurs par file, un ticket permet d’aller voir n’importe lesquelles, et en gros on a 5 secondes devant chaque fille. Pas plus d’un ticket à la fois. À la fin, elles sont toutes séparées, et on doit choisir une seule membre pour utiliser tous les tickets restants. Ca s’appelle le matomedashi. Le temps dépend du nombre de ticket total des fans, ca va de 4 à 8 secondes par ticket. 

Je savais depuis un moment que je serais à Osaka ce week-end, mais les membres présentes sont annoncées seulement une semaine à l’avance, donc c’était un peu le stress de savoir si j’arriverais à voir une de mes oshis. Sachant qu’Okabe Rin et Yokoyama Yui(han) sont présentes à 90% des handshakes nationaux cette année, j’avais quand même bon espoir, et je n’ai pas été déçu. Hormis elles, il n’y en avait aucune autre parmi mes toutes préférées, mais quand même un certain nombre de filles que j’étais content de voir.



Les files :

1: Kashiwagi Yuki

Celle-là, je sais qu’elle va être blindée, ca tombe bien je ne compte pas y aller.

2: Oota Nao / Oguri Yui

La c’est plus embêtant, les 2 étant très populaires, la file va être très longue, mais j’ai vraiment envie de voir Yuiyui. Je l’avais évitée pendant un temps en pensant qu’elle serait peu intéressante, puis elle est venue à Hong Kong donc j’ai fait l’effort d’aller la voir, et c’est une des meilleures surprises que j’ai eues en handshake. Je l’ai revue 2 fois cette année, et c'était super à chaque fois. Je ne peux pas vraiment prendre des tickets de handshake individuel pour la voir, car elle est vend tout dès les premiers rounds, et je suis obligé de choisir Moeka et Okabe RIn pour ceux-là. Donc un handshake national, c’est la bonne occasion de la voir.

3: Pas de file:

Mako a annulé, et ils ont déplacé Yuihan dans une autre file pour ne pas la laisser seule.

4: Kawamoto Saya / Fukuoka Seina / Murayama Yuiri

On va sauter, j’ai vu Sayaya une fois à Hong Kong, j’en déteste aucune des 3, mais pas vraiment d'intérêt non plus.

5: Kubo Satone / Mukaichi Mion / Yamauchi Mizuki

Je veux absolument voir Mion, et j’aime beaucoup les 2 autres aussi. J’ai dû annuler des tickets pour les 2 plus tôt dans l'année, donc c’est l’occasion d’enfin les voir. À posteriori, c'était la file la plus longue de la journée, je ne sais pas vraiment pourquoi.

6: Goto Moe / Sakaguchi Nagisa / Takeuchi Miyu

Je pense que Moekyun est la fille la plus haute dans mon classement que je n’ai jamais réussi à rencontrer, je ne comprends même pas comment c’est possible. Problème de slots qui tombaient en même temps que mes oshis, sans doute. Là, je vais pas la rater. Et puis j’adore Nagi aussi, je la vois souvent. La 3ème je m’en fous pas mal.

7: Iwatate Saho / Takahashi Juri / Miyazaki Miho

J’ai bien envie de voir Saho, ca doit faire 3 ans. J’ai déjà vu Juri aussi et n’ai jamais réussi à en tirer une réaction, j’ai donc envie de réessayer. Ca me saoule de voir Myao par contre… Et dire qu’en 2010 elle était numéro 5 de mon classement. Les choses ont bien changé depuis (son poids notamment).

8: Omori Myuu / Taniguchi Megu / Mutou Tomu

J’aime bien Tomu et Megu, mais je suis obligé de choisir où investir mes efforts, et je pense que Tomu est au bord de la grad, quand à Megu, j’ai dû faire un choix entre elle et d’autres membres que j'apprécie autant, les circonstances ont fait que j’en ai choisi d’autres. L'expérience de handshake est vraiment différente quand les filles reconnaissent un fan, par rapport à une première rencontre (ou une seconde sans souvenir), il vaut donc mieux essayer d’aller voir les mêmes filles à chaque fois. Et Oomori, je peux pas l’encadrer.

9: Komiyama Haruka / Sasaki Yukari / Nishikawa Rei + rajout de Yokoyama Yui(han)

Avec Komi maintenant on se connaît bien, et je pense que Yui va se rappeler de moi aussi, de toute façon c’est ma 2e préférée de la journée, et de loin, donc j’y vais c’est sûr. Je serais content de voir Rei-chan aussi pour la première fois, par contre je peux pas piffer Sasaki, mais tant pis on fera avec.

10: Oonishi Momoka / Nagano Serika / Hama Sayuna

On zappe, j’aime plutôt bien Serika et Hama-chan, mais il faut faire des choix.

11: Okabe Rin / Kuranoo Narumi / Shitao Miu

Comme je sais que je vais faire le matomedashi avec Rin-chan, je ne me sentais pas obligé de passer plusieurs fois dans sa file, mais avec Shitao Miu en plus, je n’ai plus le choix. Comme beaucoup de filles peu populaires de la Team 8, Miu n'était présente qu’une fois sur trois aux handshakes personnels, et je l’ai toujours ratée. Depuis qu’elle est devenue une star internationale et est présente à tous, je n’ai fait qu’un event, et elle était absente au slot où je devais la voir…

12 Inagaki Kaori / Taniguchi Manaka / Yamane Suzuha

J’ai bien envie de voir Manaka, elle est vraiment drôle, et sachant que je vais la voir en janvier ca me permet de faire une première rencontre, pour que ca soit encore mieux la prochaine fois. Kaori je m’en fous un peu mais elle est bien mignonne donc pourquoi pas, par contre la 3e et sa tête de cochon… Bon, il devrait y avoir peu de monde, donc de toute façon je vais y aller.

Le mini-live

Comme pour tout handshake national, l’event commence par un mini-live. L'entrée est gratuite, il suffit de montrer un ticket de handshake. Ce n’est pas la peine d'espérer avoir une bonne place a moins d’arriver à 7h du matin pour un mini-live qui commence à 13h30. Du coup je suis arrivé au dernier moment et suis rentré dans les derniers, c’est plus reposant, et ça permet d’ensuite sortir de la salle en premier pour commencer les handshakes, ce qui permet de faire plusieurs files rapidement pendant que les gens font la queue à la sécurité pour entrer.

Kage-ana : Nagano Serika et Oonishi Momoka. Serika est la représentante d’Osaka et Oonishi Momoka et Oota Nao sont toutes les deux du Kansai aussi, d'où le choix.

Les 31 filles présentes étaient réparties en un groupe senbatsu et un groupe undergirls. On commence donc avec les senbatsu.

M1 : NO WAY MAN (Yuiyui center)

C’etait la première fois que Yuiyui tenait cette position, elle a fait bien le taf, c'était une bonne perf dans l’ensemble, même si pour certaines membres c'était un peu brouillon par manque d’habitude.

M2 : Sentimental Train (Tomu center)

La chanson est toujours aussi chiante, ils ont clairement mis devant les filles qui ont ranké au sousenkyo, mais pas dans l’ordre sinon Yuihan aurait été center, bizarre.

M3 : Teacher Teacher (Yuiyui center)

Ma perf préférée, j’adore la chanson à la base, et ça se voyait que les filles  l’avait plus pratiquée que NO WAY MAN.

MC 1: Des banalités de la part de YuiYuihan, avec aussi des explications sur le déroulement de l’event.

M4 : RIVER (Manaka et Megu centers)

C’est vraiment cool qu’ils aient laissé Manaka center, alors que c’est la plus jeune en âge et en terme de génération. Elle est vraiment forte, et elle a dû être center de RIVER une bonne cinquantaine de fois au théâtre cette année, donc personne n’aurait été au même niveau qu’elle. Elle a fait un bout de MC avant pour annoncer qu’elles allaient faire un dance number, puis une chanson spéciale pour Osaka. Elle a d’ailleurs fait beaucoup de MCs pendant tout l’event, ca me paraît clair que c’est la prochaine Takamina. C’est flagrant quand elle est avec ses co-générationnaires, elle est encore un peu timide parfois en présence des senpais, mais de moins en moins.

M5 : HA ! (Serika center évidemment, et Oota et Oonishi autour d’elle)

Ca a fait plaisir au public, mais ça ne valait pas l’original.

M6 : Maeshika Mukanee (Moekyun center)

C'était génial, comme tout ce que fait Moekyun, superbe jeu de scène avec le micro à pied, très bonne voix sur les premières phrases en solo, nickel.

MC2: L’event étant sponsorisé par Nemousu Terebi, on a eu un extrait du camp d'entraînement militaire en Corée, avec Manaka et Satopii qui sont venues en parler. Ensuite Yukirin a présenté son drama : “y aura des culottes et des décolletés, c’est bien à regarder pour les mecs”. Ouais, ok.

M7 : Fortune Cherry

Pour la première performance de leur single Himawari no nai Sekai, quelques heures avant la sortie du MV sur Youtube. Nakano Ikumi a fait la chorégraphie. Les 2 draftées ne participent pas au handshake en lui-même, mais avaient une file spéciale ou l’on pouvait pré-commander leur single, et jouer au janken avec elles, Une victoire donnait droit à un 3-shot, et une défaite à un handshake. La chanson est comme on peut s’y attendre un truc très idolish, pas vraiment ma tasse de thé. Tada se débrouille vraiment bien, mais ça on le savait déjà.

M8 : Accident Chuu

M9 : Houtei Sokudo to Yuuetsukan

Je ne sais plus d'où sortent ces chansons, mais j’adore, je commence à être étonné de la longueur du mini-live, d’habitude c’est 5-6 chansons et fini, et là ce ne se sont clairement pas des chansons de fin. On ne va pas se plaindre.

M10 : 47 no Suteki na Machi he

Je me demandais comment elles allaient faire pour le moment où elles annoncent leurs préfectures. En fait pendant cette partie elles couraient dans les allées en jetant des balles signées dans le public, on a pu les voir un peu de près même du fond où j’étais, donc c'était cool.

M11 : Kibouteki Refrain

Je n’ai plus trop de souvenirs de cette chanson, en gros c'était pour finir, avec toutes les 33 filles sur scène (y compris Fortune Cherry)

Handshake, partie 1

J’entre parmi les premiers et fonce vers la file de Rin-chan.

11 : Rinchan / Miu / Naru

Forcément, Rin-chan est toute folle de me voir. Pour un handshake national à Osaka, elle ne devait pas s’attendre à voir beaucoup de fans qu’elle connaît, et encore moins son fan étranger préféré. Je la vanne un peu en lui disant qu’elle était mignonne quand elle s’agitait pendant NO WAY MAN. J’ai pas trop le temps de parler à Miu car je suis resté un peu trop longtemps devant Rin-chan, elle est étonnée que je parle japonais. J’ai essayé de dire a Naru que je l’avais vue en Thaïlande en janvier, mais pas clair qu’elle s’en rappelle.

Vu qu’il n’y a encore personne à côté chez Manaka, j’en profite pour enchaîner.

12 : Kaori / Manaka / Yamane

Je dis à Kaori que j’adorais son unit Kinshirou dans le stage SS11, elle est toute folle, comme elle est 16ème gen elle doit penser que beaucoup de fans ne la connaissent pas bien, et les étrangers encore moins. Et ça c’est super important pour nous, il faut toujours leur faire comprendre qu’on les connaît, sinon elles pensent qu’on doit connaître uniquement les senbatsu, et qu’on est entré dans une file au hasard parce qu’on ne sait pas lire les noms. Ensuite je dis a Manaka que ce que je préférais dans les MCs du même stage, c'était quand elle bashait Maeda Ayaka, et donc de la même manière, elle est contente que je connaisse les 16ème gen. La 3ème, je suis passé rapidement, sans vraiment rien dire.

Il commence a y avoir un peu plus de monde, mais ca va encore, donc j’en profite pour faire une file dont je pensais qu’elle allait vite exploser en taille.

9 : Komi / Sasaki / Reichan / Yuihan

Sans surprise Komi se rappelle qu’elle m’a vu y'a pas longtemps (août), je lui dis que ça fait même 3 fois cette année, ça a l’air de lui faire plaisir. Je passe vite sur la suivante, puis je m’assure à nouveau de tout de suite faire comprendre a Rei-chan que je la connais, vu qu’elle est dans une file de membres populaires elle doit se sentir un peu comme la 3ème roue du carrosse. Je lui dis donc que j’ai vu son seitansai trois semaines plus tôt et j'étais étonné qu’elle ait seulement 15 ans car elle fait très adulte. Ensuite Yuihan me reconnaît, c’est la première fois mais après le handshake, d'août j'étais sur que ça serait le cas, je lui dis que j’ai regardé le concours de chant et qu’elle a ma voix préférée dans tout le 48 group.

Ca commence à se blinder, je me dis que je fais une dernière ligne avant une pause, pour laisser le temps aux gens qui n’ont qu’1 ou 2 tickets de les utiliser et s’en aller.

6 : Miyuu / Nagi / Moekyun

J’essaie de faire le mec sympa devant Miyuu et lui parle un peu, même si je m’en foutais, mais du coup je perds le fil de ce que je voulais dire à Nagi et je me retrouve comme un con à sourire bêtement sans plus savoir comment dire que c’est cool de la voir aujourd’hui parce que je ne m’y attendais pas (elle a été annoncée la veille en remplacement de Kato Rena), mais elle a l’air de comprendre l'idée après que j’aie articulé 2 mots avec peine. Bon au moins elle m’avait reconnu, c’est ça de pris. Je dis à Moe que j’ai kiffé sa chanson pour le concours (Love is Over), elle était contente.

Je fais faire une pause dehors pour prendre l’air et acheter une boisson, en revenant les files sont fermées, damn. Encore un coup de l’organisation débile à la japonaise. 13 filles devaient faire un second mini-live d’units, mais au lieu de les mettre dans les 4 mêmes files et laisser les autres tourner jusqu’au début du mini-live puis reprendre juste a la fin, ben non, on va plutôt les répartir partout et tout fermer pendant 20 minutes avant et encore 15 minutes après ! Ça c’est une meilleure idée, déjà qu’il ne devait y avoir que 2h30 pour ce handshake, réduisons à 2h ! C’est vraiment des débiles sur l’organisation, de loin on peut croire que c’est des pros parce que tout les gens sont bien rangés en lignes, personne qui dépasse, qui court, se plaint, se bouscule ou quoi, mais c’est juste parce que les gens sont dociles. Quand on regarde de près, tout est d’une inefficacité hallucinante, il y a 2 fois plus de staffs que nécessaire, des queues qui amènent à d’autres queues qui pourraient être complètement supprimées, des temps d’attente inutiles, etc. Bref...

Mini-live d’units

M1 : Gyakuten Oujisama (Manaka center / Kaori / Yamane)

Ça fait bizarre de voir Manaka sur une unit kawaii. Elle peut tout faire, mais ça lui va quand même moins bien que des trucs plus cools.

 

M2 : Seifuku Resistance (Serika center / Oota / Oonishi)

L’unit des filles du kansai, j’aime bien la chanson, les membres moins, bof.

M3 : Junnai no Crescendo (Naru center / Miu / Rei)

Super, une tuerie, la chanson une des meilleures units d’AKB, et mettre Miu dessus c’est juste parfait. J’aurais adoré voir Moekyun avec elle, mais Naru et Rei-chan sont loin d'être mauvaises, je suis vraiment content d’avoir vu ça.

M4 : Gomen ne Jewel (Yuiyui et Satopii centers / Zukki / Hama)

Bon, c’est pas le même niveau que l’unit précédente, mais au moins elles sont mignonnes.

M5 : Oshibe to Meshibe (Tomu ane / Omori imouto)

Celle-là n'était pas prévue dans la liste de filles qui devaient participer à ce second mini-live, en même temps on aurait pu s’en passer. Je suis parti pendant pour me mettre tôt dans une queue. Y a Nao qui fait OshiMeshi au théâtre, Moeka qui vient de le faire dans le AKB48SHOW, j’ai pas besoin d’en voir une sous-performance.

Handshake, partie 2

J’avais déjà bien ragé que le mini-live commence avec 10 minutes de retard, nous faisant perdre un temps de handshake précieux, mais là je suis malin et me mets dans une des seules files où personne ne participait au mini-live, en me disant que celle-là devrait commencer plus vite que les autres. Tu parles… Un quart d’heure d’attente.

7 : Saho / Juri / Myao

J’ai attaqué direct en Francais avec Saho, “ Bonjour ! Comment ca va ?”, “Ah, bonjour ! Ca va bien, et vous ?”. J'espère qu’on lui a appris à vouvoyer par défaut et que c’est pas que j’ai l’air vieux. Juri, j’en tirerai décidément jamais la moindre réaction, j'abandonne. Je comprends pourquoi sa file est souvent vide pendant les handshakes. Myao je sais même plus, je pense que j’ai zappé rapidement.

Là, ça commence à être le drame, il y a vraiment du monde partout, et il reste 40 minutes avant qu’ils commencent à bloquer les files. J’essaie de repérer les files avec un peu moins de monde.

12 : Kaori / Manaka / Yamane

Kaori ne me laisse même pas le temps de l’ouvrir, elle veut savoir d'où je viens. Je n’ai encore jamais réussi à prononcer France correctement, c'était pas pour aujourd’hui non plus, au 3ème essai et en ajoutant Paris, elle finit par comprendre, et me sort “France pan !” en faisant comme si elle mordait dans un pain. J’ai pas osé lui dire que c’est la 15ème fois que je vois une idol faire ça. Je parle de Nemousu Terebi à Manaka, l’épisode de la semaine dernière au camp d'entraînement militaire coréen, et je rezappe la dernière.

6 : Miyuu / Nagi / Moekyun

Miyuu se met direct a me parler en français (les quelques mots qu’elle connaît), donc soit elle a réussi à placer mon accent après 5 secondes de conversation plus tôt, soit il y a des filles qui ont parlé de moi pendant la pause et Rin-chan a dit d’où je venais. J'espère que c’est la deuxième. Je me suis encore embrouillé devant Nagi, elle doit me prendre pour un débile à force, puis j’ai dit à Moe que je regarde tous les stages de la Team A et que son unit est ma préférée (même pas eu besoin de mentir).

9 : Komi / Sasaki / Reichan / Yuihan

Je crois que je n’ai plus ou moins rien dit à Komi, et en tout cas je suis sûr que j’ai rien dit à la suivante. Par contre je suis sûr que j’ai parlé à Rei-chan mais je ne sais plus de quoi, j’ai probablement dû lui dire que j’ai kiffé Junnai no Crescendo. Puis j’ai dit à Yuihan que je l’ai écoutée à la radio cette semaine, et j’ai ressorti une vanne de l'émission pour le prouver, elle a un peu halluciné.

Bon en fait ça va, j’ai encore pile le temps de repasser chez Rin-chan, puis d’entrer soit chez Mion soit chez Yuiyui juste avant qu’ils coupent. Le choix sera cornélien.

11 : Rinchan / Miu / Naru

J’avais mis juste pour ce slot un T-shirt avec la tête de Rin-chan, elle n'en a pas cru ses yeux que j’aie acheté ca, par contre Miu s’est marré en me disant kawaii. Ça il va falloir qu’elle arrête tout de suite, je suis plus habitué à entendre des kakkoii, et il n'y a que Nao-chan qui a le droit de me dire kawaii :p. Et j’ai juste dit à Naru que j’adore Junnai no Crescendo et donc que c'était cool de la voir en live.

Je décide de finir avec Mion, parce que j’ai bien envie de voir les 2 autres avec elle aussi.

5 : Satopii / Zukki / Mion

Zukki me fait un grand sourire en me voyant dans la queue a un moment où elle n’a personne devant elle, c’est un bon début. Je parle a Satopii du Nemousu Terebi de la semaine dernière, comme les autres elle est étonnée que je m’y connaisse autant, Zukki écoutait et avait la même réaction, et du coup ça m’a déconcentré et je n’ai plus su quoi lui dire. Maintenant Mion me reconnaît aussi, et je ne sais plus du tout ce que je lui ai dit, à priori des banalités.

Pendant que j’attendais, je remarquais que les files n'étaient toujours pas fermées, et à un moment ils ont annoncé qu’elles fermeraient 15 minutes plus tard que prévu, ce qui m’a laissé à 30 secondes près le temps d’entrer dans une dernière file, hourra, je peux voir toutes les filles que je voulais.

2 : Oota Nao / Yuiyui

Oota Nao j’ai vraiment rien à lui dire, je me suis dit que j’allais attendre 2 secondes, normalement une fille pas timide comme elle va essayer de me dire un truc en anglais. À la place elle m’a dit son nom et de se rappeler d’elle, en pensant que je ne devais pas la connaître. Bon, peu importe. Yuiyui géniale comme à chaque fois, déjà elle m’a reconnu, donc c’est cool, et ensuite je lui ai parlé du dernier épisode de Kantou Hakusho, où elle et Rin-chan avaient du s’imiter l’une l’autre. J’ai eu droit a 2 super réactions quand j’ai mentionné le show, et ce passage en particulier, et elle me donne toujours l’impression que c’est la fille qui a les réactions les plus sincères parmi toutes. Les autres, tu te demandes toujours un peu si elles n'ont pas appris à exagérer leurs réactions pour faire plaisir aux fans mais qu’elles s’en foutent un peu de ce que tu leur dis, elle sont probablement sincères pour la plupart, mais t’as toujours un doute. Yuiyui j’ai aucun doute, elle est comme une gamine qui s'émerveille de tout, je la recommande vraiment en handshake.

Matomedashi

Après ça je file me mettre dans la queue individuelle de Rin-chan pour le matomedashi, le mec au fond de la queue à 150 tickets, c’est mauvais signe. Quand il y a trop de tickets au total parmi les fans, ils réduisent le temps. Je vois que ça avance vite devant moi, donc je me dis qu’il n’y a peut-être pas beaucoup de tickets à part ce mec et qu’on aura un temps correct. Tu parles. 4 secondes par ticket, j’ai chronométré les mecs devant moi… Quelle bande de connards, le matomedashi commençait à 18h15, le mec du fond chez Rin-chan a fini à 18:55, et sur le site web ils avaient dit que la limite c'était 19h45. 8 secondes le ticket ca aurait fini à 19:35, dans les temps. Je ne comprends pas quel est leur intérêt à se foutre de la gueule des fans comme ça pour rien…

Bon, du coup je suis arrivé devant Rin-chan un peu énervé et je ne savais plus de quoi parler, donc c’est elle qui a commencé à me poser des questions, genre ce que je fais récemment comme hobbies. Bah rien, je bosse, il faut bien si je veux pouvoir me payer des handshakes aussi souvent :p. J’en ai profité pour lui dire que je revenais en janvier et c’est la première fois que je vais la voir à intervalle aussi rapproché, donc c’est cool, et je vais aussi voir le Request Hour, j'espère que la Team 8 va enfin gagner (et surtout pas NGT). Puis je lui parle de son émission de radio de mercredi, de No Sleeves qui a fêté (elle est ultra fan de Kojima Haruna, la lose...), et 2-3 autres trucs, mais assez rapidement je me fais dégager par le staff, alors que j’avais encore plein de choses en tête, comme je pensais au début avoir le double de temps.

Bon, donc la toute fin de l’event est un peu mitigée, mais au moins j’ai eu le temps de passer dans pas mal de files et voir plus de membres que j'espérais, les mini-lives étaient aussi plus long que je pensais et avec des bonnes chansons, et puis bon, j’ai quand même vu Rin-chan, et ça c’est le plus important. Et pendant la queue de son matomedashi, j’ai pu passer 20 minutes à contempler Yuihan à côté, donc la fille la plus belle du monde, et ça c’est un bonus appréciable. Et comme mon prochain event est dans seulement 1 mois et demi, je vais pouvoir essayer de revoir pas mal de filles que j’ai vues pour la première fois aujourd’hui, comme ça il y a de bonnes chances qu’elles se souviennent de moi, et que cela me fasse des meilleurs handshakes cette fois la et les suivantes.

Voir aussi: