AkbGirl

Mon expérience à un handshake event national HKT48

Lundi 19 Octobre 2015 à 19:29
Mon expérience à un handshake event national HKT48

Le 11 octobre 2015 s’est déroulé au Pacifico Yokohama le tout dernier handshake event national HKT48 pour leur 5ème single, 12 byou. C’était la première fois que j’assistais à un tel événement donc ce qui suit va vous expliquer son contenu et son déroulement, pour que vous sachez à quoi vous attendre si vous tentez d’y aller un jour.

– Différences entre handshake event national et individuel ?
L’entrée des nationaux se fait grâce à un ticket inclut dans la version limitée (~1500yens) d’un single et ils ont la particularité d’avoir une partie mini-live et une partie handshake dans la même journée. La partie handshake est aussi différente car un ticket dépensé vous donnera le droit de serrer les mains à 2/3 filles l’une après l’autre, contre une seule pour l’individuel et en plus, vous n’avez aucune réservation à faire. Enfin en ce qui concerne l’individuel, il vous faudra acheter des éditions théâtre (1 CD version théâtre à 900yens = 1 ticket soit environ 8 seconde en face de la fille) mais qui ne se trouvent pas en commerce. Il faut passer par un site rien que pour ça, comme akb48.chara-ani.com pour les AKB et ch.chara-ani.com pour les HKT par exemple. Il vous faut faire vos choix en précisant la date, la tranche d’horaire et la fille et il est possible de perdre certains de vos choix si une fille est trop populaire. Aucun live n’est prévu et les handshake se font toute la journée.

– Comment avoir son ticket ?
Un ticket d’handshake event national se trouve dans chaque version limitée du single en question, et c’est le cas pour n’importe quel groupe 48. Il est important de commander le single dès sa sortie car les versions limitées comme son nom l’indique peuvent très vite être épuisées sur les sites de vente en ligne. Ironiquement, j’avais acheté tous les single HKT48 sauf celui-ci, heureusement des personnes charitables m’ont donné quelques tickets. Il est effectivement possible d’acheter des versions limités au stand sur place, lors de l’événement. MAIS (et pas des moindres) il vous faut d’abord pouvoir entrer dans la salle et pour ce faire, il vous faut au moins un ticket.

– Comment savoir les dates ?
Le site officiel du groupe est le meilleur moyen : http://www.hkt48.jp/schedule/2015/10/013633.html
À noter que les détails de l’event, comme les horaires, ne sont dévoilés que quelques jours avant.

– Première partie de journée : mini-live et jeux sur scène (12h-14h)
Les portes s’ouvraient à 11h, pourtant se pointer à 11h ne vous fera pas entrer tout de suite. Des centaines et des centaines de personnes faisaient la queue juste qu’à l’entrée de la salle. Il m’a fallu une bonne heure pour en venir à bout. La première partie de la journée devait consister à un mini concert sur scène ainsi que de quelques jeux. Evidemment les meilleures places devant la scène sont revenues à ceux qui étaient là depuis très tôt le matin. Pour pouvoir assister au concert et entrer dans la salle, il faut échanger votre ticket d’handshake contre un autre. Sur celui-ci est indiqué le « bloc » dans lequel vous serez ainsi qu’un numéro de siège… qui ne sert à rien car il n’y avait aucun.

Tout de suite après mon ticket échangé, je me dirige vers le bloc C1, assez loin de la scène.

L’espace pour le public est divisé en blocs donc, et il y en a 8. Entre les blocs se trouve un espace libre où circule le staff et mieux encore, les filles ! Mais j’y reviendrai.

Les lumières se tamisent et toutes les HKT arrivent pour commencer le mini live :
Setlist : Suki Suki Skip, Cameleon Joushikousei (Team H), Hawaii e Ikou (Team KIV), Wimbledon tsuretteite (par les 3 draftées Maria, Hana et Vivian), Sakura Mina de tabeta, Melon Juice et 12 byou !
Le petit plus extrêmement sympa de ce live, c’est qu’à presque chaque chanson, quelques filles se baladaient dans les allées pour danser entre les blocs. Ce fut le cas pour le mien, où j’ai pu voir à côté de moi Misaki se trémousser sur Sakura minna de tabeta et Tomiyoshi sur Melon Juice !

Après le mini live, tout le groupe s’est adonné à quelques jeux plus ou moins débiles comme le sumo à une jambe, le tirage de papier toilette (mon préféré), l’éclatage de ballons de baudruche, voire la chasse aux trésors… dans le public. Elles devaient chercher un objet cher de couleur rose dans l’audience, l’occasion de les revoir passer entre les blocs. La première équipe était revenue avec un iphone 6 et la deuxième avec un iphone 6… plus ! Tous ces petits jeux, notamment les interventions de Maria ont beaucoup fait rire tout le public pendant une bonne demi-heure.

La partie sur scène se termina par l’annonce énormément attendu du 6ème single, ainsi que la création d’un spin-off spécial HKT48 à la série Majisuka Gakuen !

Je vous conseille fortement d’aller voir tous les post Google + d’Ozaki-san qui couvrent l’événement !

– Deuxième partie de la journée : handshake event (15h-17h)

Une heure après l’event sur scène, les lignes sont mises en place pour préparer les handshake. Il y avait 12 lignes ce jour-là, toutes composées de 3 membres sauf pour la première où il n’y avait que Sashihara (toutes les HKT n’étaient malheureusement pas présente).

Composition des lignes (inscrite ici) :
Ligne 1 : Sashihara Rino
Ligne 2 : Anai Chihiro, Kodama Haruka, Tsutsui Riko
Ligne 3 : Inoue Yuria, Tashima Meru, Fuchigami Mai
Ligne 4 : Kojina Yui, Yamamoto Mao, Tomonaga Mio
Ligne 5 : Ueki Nao, Fukagawa Maiko, Aramaki Misaki
Ligne 6 : Yamada Marina, Okada Kanna, Miyawaki Sakura
Ligne 7 : Okamoto Naoko, Matsuoka Natsumi, Yabuki Nako
Ligne 8 : Tanaka Miku, Moriyasu Madoka, Yamashita Emily
Ligne 9 : Ota Aika, Motomura Aoi, Sakamoto Erena
Ligne 10 : Wakatabe Haruka, Tanaka Yuka, Murashige Anna
Ligne 11 : Komada Hiroka, Goto Izumi, Tomiyoshi Asuka
Ligne 12 : Imamuria Maria, Matsuoka Hana, Murakawa Vivian

Avec un total de 6 tickets en ma possession, je me suis dirigé, dans l’ordre, vers les lignes 7, 11, 10, 12, 6 et 5. À noter que le ticket du live vaut également un ticket d’handshake.

La première chose à constater sont les files d’attentes qui sont extrêmement longues, ce qui est normal, tous les handshake se font en seulement deux heures. Pourtant, une fois dans la file ce n’est pas tellement la galère pour atteindre le stand où se trouve les filles. L’attente n’excède généralement pas 10/15 minutes mis à part pour la ligne 6 où Sakura était présente où là, j’ai atteint environ les 25 minutes.

Croyez-moi interagir avec une fille en handshake individuel n’est déjà pas facile, alors imaginez avec 3 ! Pour la première ligne où je suis allé donc la 7, j’ai bien essayé de dire quelque chose à Naopon qui était la première de la rangée, mais j’ai vite compris que c’était pas possible. Le temps imparti avec un ticket doit être environ de 3 secondes ce qui équivaut à un bonjour-au revoir et pas plus. Le staff vous poussera quoi qu’il arrive vers la prochaine fille alors essayer de continuer la conversation avec la fille précédente ne fera que gêner les autres fans et les filles. Elles non plus n’ont pas tellement d’occasion de dire autre chose que bonjour et merci. Je n’ai pas essayé de donner deux tickets d’un coup pour essayer d’augmenter mon temps, donc je ne sais pas si possible.
Je précise qu’elles étaient dans la même tenue que lors de l’event sur scène, et non pas avec des vêtements personnels comme en handshake individuel.

Voilà comment se sont à peu près passé mes handshake dans toutes les lignes où je suis passé, autant dire que tout a été très vite expédié. Tellement que j’avoue ne plus me rappeler l’handshake avec certaines filles. L’une des meilleures fut je pense Maikomu que je voyais pour la première fois et qui a eu une très bonne réaction.

Un peu avant 17h, le staff commencera à déployer des files individuelles qui permet d’aller rencontrer la fille de son choix uniquement. N’ayant plus de ticket à ce moment-là je n’y suis pas allé.

– Ce que j’ai aimé…
Le fait qu’un seul ticket vous donne accès au concert ET à un handshake est en soit vraiment sympa et pas cher, ou comment voir les HKT pour seulement 1500 yens. Vous êtes également à coup sûr de rentrer dans la salle, à condition de venir très tôt si vous voulez une très bonne place.
Même si vous êtes au fond de la salle, les HKT ne vous oublient pas et quelques-unes viendront vers vous quoi qu’il arrive. Petit conseil : mettez-vous au bord des blocs près des barrières et non pas au milieu, c’est le meilleur moyen d’avoir une bonne vue et que pourquoi pas, une fille s’arrête pour danser pile devant vous.

– Ce que j’ai moins aimé…
Clairement le point noir sera la partie handshake qui ne vaut clairement pas ceux des individuels. Le fait que les filles soient 3 l’une après l’autre et que l’interaction soit extrêmement rapide limite beaucoup l’échange. Certes vous pouvez toujours attendre 17h et voir votre oshi et dépenser plusieurs tickets mais vaut mieux attendre un handshake individuel et prendre plusieurs tickets pour moins chère.

Quoi qu’il en soit si vous êtes fan du groupe, je ne peux que vous recommander d’essayer un handshake event national. Un live et un handshake dans la même journée est idéal pour aller rencontrer son groupe favori, surtout si c’est la première fois.

Voir aussi: