AkbGirl

Mon expérience à un shamekai (2shot) AKB48

Vendredi 28 Juillet 2017 à 21:05
Mon expérience à un shamekai (2shot) AKB48

Le 4 juin 2017, j'ai pu participer à ce qu'on appelle à un 2shot event (en japonais "shamekai") pour l'album AKB48 Thumbnail, et qui avait au lieu au Pacifico Yokohama à une bonne heure de Tokyo.
Les 2shot pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, est le fait de se faire prendre en photo avec la fille de votre choix. Le guide pour accéder aux handshake et 2shot event est toujours là si vous voulez savoir comment j'ai fait pour me procurer des tickets.

Les 2shot sont accessibles via l'achat d'un album version théâtre AKB48 qui coûte 2000 yens contrairement à de simples handshakes où pour ceux-la, l'achat d'une version théâtre d'un single suffit (comptez 1000 yens). Avec un handshake event prévu pour la semaine qui suivait (j'en parlerai aussi), les finances en prennent vite un coup. Du coup, je n'ai pris que 4 tickets pour cette journée de 2shot.

J'avais des tickets pour Kojima Mako (slot 2), Yabushita Shu (slot 3), Iwahana Shino (slot 4) et Honma Hinata (slot 5). Une erreur que j'ai (re)faite était de prendre un seul ticket à chaque slot ce qui n'est en réalité pas très malin car une fois mon 2shot fait, je devais attendre au moins 1h pour que le slot suivant commence et ainsi de suite. Pour ma défense, je dois dire aussi que les filles que l'on veut choisir ne partagent pas forcément les mêmes slots, ce qui ne laisse pas le choix au final. Les plus perspicasses d'entre vous se diront que Shu avait déjà quitté les NMB48 lors de l'event et c'est malheureusement vrai. Du coup, mon ticket était-il bon pour la poubelle ? Je vous en parle juste après.

Ah et encore une chose avant qu'on démarre : lors de la réception des albums, il y avait un coupon qui me permettait de faire dédicacer un album par une fille de mon choix, n'importe laquelle ! Du coup, c'est comme si j'avais un cinquième ticket. Il n'était pas question de photo par contre, juste un mini handshake et un peu de blabla avec la membre le temps qu'elle signe l'album..

Mon premier slot était le slot 2, donc 10h30. J'étais arrivé bien avant vers 10h pour faire valider mes tickets et repérer où se situait les lignes où je devais aller.

L'heure arrivée, je me dirige donc vers la ligne de Kojimako et le stress monte (j'en prendrais jamais l'habitude, et puis c'est MAKO quoi). Petite anecdote, Kojima Mako était la première membre avec qui j'ai fait un handshake. Cette fois, c'est encore avec elle que j'allais inaugurer les 2shot. Inutile de vous dire que sa ligne était longue, mais pas insurmontable pour autant (c'était encore le matin).

On pouvait gagner une photo dédicacée pour chaque ticket de 2shot utilisé. Pour cela, une tablette était installée juste après la vérification des ticket et de l'identité. Il y avait 4 boutons, vous appuyez une fois sur un des boutons et découvrez si vous avez gagné ou pas. Avec une chance au ras des paquerettes, j'ai perdu toutes les lotteries tout le long de cette journée. Youpi.

J'en connais un par contre... 

- Voir le tweet de shinbaka

Je dépose mon sac dans un des paniers disposés juste avant la cabine et je prépare mon téléphone sur le mode photo que je passerais au staff pour prendre la photo. Je profite de regarder les 2/3 fans devant moi pour voir comment ça se passe et apercevoir Mako qui était bien sûr magnifique, d'autant plus qu'elle était juste devant moi à cet instant (la pression en prend en coup également ahah). Allez je me lance, je prête mon téléphone au staff et m'en vais dire bonjour à Kojimako qui m'acceuille avec un petit "oh" (ça c'est l'effet "étranger", j'ai l'habitude). Juste le temps de dire bonjour et de lui serrer la main, quelle me demande quelle pose je souhaite faire. Un moment avant, j'en avais pas la moindre idée mais Shin qui m'accompagnait, m'avait recommandé le Mako Punch, populaire dans les AKBINGO!. "Okay !" me répond-elle, on s'asseoit et le staff prend la photo.


Mako-Punch!

Notez que si la photo est trop floue ou ratée à votre goût, il est possible d'aller voir le staff et demander à la refaire. Ils vous le demandent normalement si elle vous convient, avant de quitter le 2shot.
J'ai l'air crispé comme jamais, je mets ça sur le compte du stress du premier 2shot. On se lève tous les deux, encore un mini handshake où j'ai juste le temps de lui au revoir et un bon courage pour la suite. Assez de temps pour profiter du sourire incroyable de Kojimako EN VRAI OH MON DIEU. Je sors de là, récupère mon sac et la pression retombe, ça fait du bien ! J'ai une heure à poireauter pour mon prochain 2shot.

Mes impressions à chaud étaient que c'était super cool, c'est la photo souvenir par excellence avec votre membre préférée, surtout pour un étranger qui ne peut pas forcément accéder à tous les shamekai de chaque album. Mais deux mois après, j'ai réfléchi et est-ce pour autant mieux qu'un handshake normal ? Il y a des pour et des contres. Le 2shot est bien plus cher, le temps de parlotte est très réduit voir inexistant au dela du "bonjour", "quelle pose ?", surtout avec les populaires. Il est possible d'accumuler les tickets cela dit mais comme je l'ai dit, à 20€ le ticket, il faut avoir les moyens.

Pour autant, la photo reste super cool car c'est vous qui choisissez la pose et certains fans japonais s'en donnent à coeur joie sur l'originalité de celles-ci et cela semble plaire également aux membres.

En attendant mon prochain 2shot au slot 4, je me demandais quoi faire avec mon ticket de Yabushita Shu du slot 3, qui avait déjà quitté les NMB48.

J'ai décidé d'essayer le "oshimeshi", c'est à dire utiliser un ticket de quelqu'un pour quelqu'un d'autre, que ce soit d'une fille absente ou qui est soit bien présente. Ce système fonctionne aussi pour les handshake.

Précision : on ne peut pas utilisé ce système n'importe comment. Tout d'abord il faut que la membre que vous allez voir dipose d'une "étoile" sur sa pancarte, juste avant sa ligne. Cette étoile désigne que le "oshimeshi" est possible avec cette membre. Si une membre n'est pas populaire, il y a de forte chance qu'elle en dispose d'une.. Ensuite, vous n'aurez pas droit au bonus (la lotterie pour la dédicace citée précédemment) et vous ne pouvez pas entrer dès le début du slot, il faudra attendre un peu.

Je décide d'aller en direction des HKT48, pour aller voir une kenkyussei Oda Ayaka et d'utiliser le oshimeshi et ce fut un succès !


Pose "bras de fer"

Un des meilleurs handshake de la journée. Oda était extrêmement ravissante et enjouée de voir un étranger. C'était la première fois que je la rencontrais. On m'avait dit peu après sur Twitter qu'il était en fait interdit de tenir la main d'une membre comme je l'ai fais sur la photo. Chose que je ne savais pas du tout mais le staff n'a rien dit pour autant. J'aurais eu le plaisir de revoir Oda la semaine qui suivait.

Ayant encore largement le temps jusqu'au slot 4, je suis allé faire dédicacer mon album à Iwahana Shino, mon oshimen HKT48 !

Précision : elle ne faisait pas de dédicace pas toute la journée bien sûr, mais un planning avait été posté sur le site de King Records sur lequel indiquait toutes les membres et les horaires auxquelles les sessions de dédicaces étaient ouvertes.

Arrivé à la ligne, je donne le coupon au staff ainsi que mon passeport et je dois sortir aussi l'album, evidemment, sur quoi elle fera sa dédicace.
Shino, comme à son habitude, n'était pas du tout impréssionnée de voir un étranger (enfin, faut dire que je l'ai déjà vu un paquet de fois avant ça). Tout se passe bien et pendant qu'elle signe, je lui dis qu'on se reverra après pour une séance de 2shot et me répond qu'elle a hâte de me revoir. OK à toute à l'heure !

A gauche, un album signé par Yamada Noe (NGT48) grâce à Shinbaka et à droite, le mien signé par Iwahana Shino (HKT48). Sacrée différence de style !

L'heure du 2shot avec Shino approchait et là... c'est (un peu) le drame !


C'est flou ;-;

La photo est floue ! :O
C'est de ma faute, j'ai pas regardé la photo avant de sortir du 2shot.
Au delà de ça, le 2shot s'est bien passé. Bien que, je lui ai demandé de faire le "shinochi on" qui est une de ses premières poses quand elle arrivée chez les HKT48 et m'a répondu "Sérieusement ?" bien sûr en rigolant.

Le dernier 2shot restait à faire avec Honma Hinata des NGT48. Elle est clairement LA NGT48 que j'avais remarqué depuis la création du groupe. C'était donc l'occasion de la rencontrer.


Fighting pose !

La "fighting" pose était une des poses qu'elle recommandait dans son mobame (mails payants) auquel je m'étais inscris. Là pour le coup, sa pose ressemble à celle d'un petit chien lol ! Je dois vous avouer que c'est une véritable machine à handshake ! Sa ligne était blindée, car à chaque fois que je passais devant durant la journée et pourtant elle paraissaît ni fatiguée, ni ennuyée. Elle gardait son plus grand sourire pour toutes les personnes qui allaient la voir de l'entrée à la sortie. L'idol orthodoxe par excellence et faut dire, c'est ça qui me plaît aussi.

Conclusion : Pour une première journée de 2shot, ce fut une expérience plutôt marrante. Maintenant, si je les compare à un handshake event, est-ce que ça vaut le coup ? Il y a des pour et des contre. Dans les handshake event d'aujourd'hui, il est possible de prendre des selfies avec votre favorite si vous gagnez une des lotteries proposées et ça pour moitié moins cher (encore faut-il en avoir, de la chance !). Dans les 2shot, votre photo est garantie mais vous y mettez le prix. Ceci pris en compte, est-ce que j'y retournerai ? Si c'est que pour une photo, pas si sûr, à moins que ce soit pour voir d'autres membres que j'aurais découvert d'ici là. Si je voudrais dire bonjour, autant passer par les handshake event.

Voir aussi: