AkbGirl

El Willy au NMB48 Asia Tour à Hong Kong

Jeudi 05 Octobre 2017 à 19:30
El Willy au NMB48 Asia Tour à Hong Kong

Ce vendredi 29 septembre avait lieu le second concert du NMB ASIA TOUR 2017, à Hong Kong, après s'être rendu à Taïwan le 1er octobre et à Bangkok au mois d'août.

Voilà l’affiche, avec les photos des 16 membres présentes.

En arrivant dans le hall on tombe d’abord sur les "flower stands" :

Étonnamment, Fuko et Azusa avaient leur flower stand perso. C'était pas leur anniversaire pourtant, et j’ai pas eu le temps d’aller lire de qui ça venait, car j'étais évidemment à la bourre.

A côté de ca, une table pour laisser des messages, la boutique de goodies de la tournée, et un stand pour acheter des CD et DVD du groupe

 

On arrive ensuite dans la salle, qui compte environ 2 000 sièges :

On avait une scène en T, que j’ai redessinée par-dessus le plan pour que ca soit plus clair quand je vais parler des positions des filles.

J’ai mis une étoile sur ma place. 1er rang, mais complètement dans le coin. J’avais à l’origine la place A83 (ca va jusqu'à 84), mais le fan a la place A80 m’a demandé d'échanger de place pour être à côté de son pote, j’ai bien sur accepté, d’autant que ça me rapprochait d’1m50, c’est toujours ça de pris, et on va voir par la suite que ça a eu de l’importance.

Voila la vue depuis mon siège :

C'était la première fois que je voyais un concert des NMB. Par contre j’ai vu des stages de NMB trois fois au théâtre, ce qui me donnait un point de comparaison pour la plupart des membres. J’ai aussi vu les HKT a Hong Kong il y a deux ans et demie, exactement dans les mêmes circonstances (senbatsu de 16 membres, salle de 2000 personnes), ce qui me donne un autre point de comparaison.

Au niveau des costumes, les filles ont porté le même pendant toute la duree du concert, puis se sont changées en short et T-shirt pour les encores (voir la photo ci-dessus). Je comprends que niveau logistique c’est pas évident d’emmener plusieurs costumes par membre dans l’avion, mais HKT48 l’avait fait.

Au moins, les costumes étaient très bien. J’ai pas reussi a voir d’assez près pour comprendre ce que les motifs représentent, mais de loin ils se brouillaient et on voyait un motif tacheté qui rappelait le logo du groupe. Chaque team avait en outre son identité de couleur, comme on le voit ici avec les 3 centers (oh, les beaux éventails !) :

 

La setlist :

M00 - OVERTURE

M01 - Nagiichi

M02 - Kitagawa Kenji

Les membres sont sur la scène principale et commencent par 2 classiques. Elles sont relativement loin des fans, les chansons ont pas vraiment de calls, donc en fait, elles font juste la choré comme il faut et c’est tout. En gros, c’est comme voir une perf en studio devant soi, c’est pas le plus intéressant.

On voit d'entrée que Yuuri est dans le trio de tête avec Sayaka et Miru, et Fuuko est reléguée en 4e place.

M03 - Oh My God !

Là, elles partent sur la scène avant, au milieu des fans, et se disposent en U, avec les 4 centers au bout de la scène. Tout de suite, l’ambiance monte d’un cran dans le public. On voit les personnalités des membres émerger dans la façon dont elles interagissent avec les fans. Impossible de louper Nagisa, par exemple.

M04 - Bokura no Eureka

Cette fois, elle viennent sur les scènes de côté pour que tout le monde puisse en profiter, avec deux des centers de chaque côté tout au bout. Etant moi-même sur le côté tout au bout, je vois donc arriver Yuuri devant moi, puis repartir de quelques mètres aussi vite. J'étais un peu déçu, mais en fait elle était allée trop loin et c’est Miru qui arrive et se plante pile devant moi, et y reste pendant toute la chanson.

Forcement, dès qu’elle regarde dans le public elle me voit au premier rang avec un gros uchiwa a son effigie et une towel a son nom. Du coup, elle commence a me faire des signes, quand elle pointe du doigt sur le “bokura” du refrain c’est vers moi, et j’ai le droit à des nagekiss. Je bénis le mec qui a échangé de place avec moi, et je me dis que j’ai bien fait de commander ces goods deux semaines plus tôt (c’est ma oshi par défaut depuis les grads de Miyuki et Shuu, mais du coup j’ai jamais acheté ses goods avant).

MC1:

Elles se présentent. Je sais qu'à chaque fois que des membres viennent à Hong Kong, elle vont faire ca en cantonais, j’y pige rien donc je me fais essentiellement chier pendant que chaque membre peine à répéter les 2 phrases qu’elle a apprises.

M05 - Boku wa Aisarete wa Inai

Le solo de Miru sur le 3ème album, c’est la première fois que je l’entendais et la chanson m’a beaucoup plu. Miru est seule en plein centre de la scène principale, des lumières froides sur elle, gros plan de son visage sur les écrans géants, un regard transperçant, elle maîtrise complètement ses expressions et en joue tout au long de la chanson. C'était vraiment impressionnant, je recommande vraiment d’aller regarder cette perf dans le Revenge Concert.

M06 - Fuyushougun no Regret

M07 - Kesshou

Les 15 autres membres se sont réparties sur 2 B-sides sans grand intérêt, avec Fuuko et Sayaka comme centers. Sur la première, il y a eu un break de danse que j’ai trouvé absolument génial, mais hormis ces 15 secondes, les deux chansons étaient assez oubliables. C’est dommage par rapport à HKT qui avait réparti les membres sur 6 vraies units. En general, c’est ma partie préférée des concerts, mais la à part le solo de Miru ...

MC2

Elles donnent leurs impressions sur Hong Kong. C’est aussi un passage obligé quand des membres viennent.

M08 - Zetsumetsu Kurokami Shoujo

Elles font la choré au centre de la scène avec des éventails, c'était vraiment beau a voir.

M09 - Kamonegix

C’est ma chanson préférée de NMB, c’est la première fois que je la voyais en live, et c'était vraiment excellent.

M10 - Amagami Hime

Elles s'éparpillent à nouveau sur les côtés de la scène, et envoient les centers de l’autre côté par rapport à Bokura no Eureka, pour que tout le monde aie eu le droit de voir chacune d’entre elles. J’ai donc eu Fuuko juste devant moi et Sayaka juste à gauche, en plein devant un mec qui avait sa towel. On était relativement peu nombreux à avoir des goods des membres, comme quand j’avais vu HKT, j’imagine que la plupart des fans présents n’ont pas vraiment l’occasion d’aller les voir au Japon, et donc le mec a eu le droit à pas mal de fan service de la part de Sayaka. Globalement, les fans dans cette zone étaient complètement fous d’avoir Sayaka devant eux. De mon côté, on était focused sur Fuuko qui était vraiment géniale, vraiment à fond par rapport à quand je l’avais vu précédemment.

M11 - Takane no Ringo

Les filles reprennent leurs éventails et se répartissent sur la scène avant et sur les côtés un peu comme elles veulent. Miru revient se planter juste devant moi, donc évidemment j'étais aux anges. A un moment, elle me fait signe de me préparer à attraper son éventail. Je bloque quelques secondes le temps de comprendre ce qui est en train de se passer, puis lui répond d’un hochement de tête que je suis prêt, et elle m’envoie l'éventail en ligne droite pile dans mes mains. La connasse deux places a ma gauche se jette dessus. Heureusement, elle n’arrive pas a l’attraper, mais tape dedans avec ses mains et l’envoie valser à droite. Je me jette dessus, mais les mecs a ma droite n’ont pas essayé de le prendre. Je ne sais pas si ils n’ont juste pas eu le réflexe, ou s'ils avaient vu qu’elle l’envoyait clairement à moi et n’ont pas voulu faire les connards, mais je suis donc maintenant l’heureux propriétaire d’un éventail signé par Miru elle-même.

 

MC3

Je me rappelle de rien, j'étais en train de bloquer sur l'éventail et d’essayer de réaliser ce qui venait de se passer.

M12 - NMB48

C’est la première chanson qui avait vraiment des calls avec le public. Je trouvais depuis le début que ça manquait un peu d'interactivité, par rapport aux concerts de SKE ou on a 1,2,3,4 et Sansei Kawaii pour mettre l’ambiance d'entrée, puis SKE48 et Nakama no Uta à la fin. J’ai eu à nouveau Fuuko devant moi. A la fin de la chanson, les lumières s'éteignent et deux projecteurs illuminent Miru et Fuuko sur les 2 bords, qui font un petit dialogue qui se finit par un Nandeyanen !

M13 - Nandeyanen Idol

La meilleure chanson du concert. Il y avait une ambiance de folie, les filles étaient a fond, faisaient un peu ce qu’elles voulaient en se foutant de la choré, jouaient avec le public. Il n’y avait plus de positions, les membres se baladaient partout ou elles voulaient, donc j’ai enfin eu l’occasion de voir de près les 12 autres.

M14 - Ibiza Girl

A nouveau, les membres se baladent ou elles veulent et font des calls avec nous sur le I B A Ibiza. J’ai envie de dire que cette série de 3 chansons a sauvé le concert par rapport au début qui était vraiment en-dessous du niveau des concerts que j’avais vu jusqu'à présent.

M15 - Rashikunai

J’ai pas vraiment de souvenir de cette chanson, il n’y avait rien de spécial par rapport aux trois excellentes chansons d’avant.

MC4

On voit enfin Uuka, qui était cachée au fond depuis le début, et elle nous fait un petit cours de danse pour apprendre la choré du refrain de la chanson suivante.

M16 - Durian Shounen

Je m'étais demandé un peu plus tôt si elles allaient faire cette chanson, ou si elle était bannie depuis le scandale de Riripon. Visiblement, elles y ont toujours droit. On était tous comme des cons a essayer de faire la choré, avec des membres devant nous pour donner l’exemple, c'était vraiment cool. Je suis quelques autres groupes comme Tokyo Girls’ Style et Osaka Shunkashuutou où on fait tous les chorés sur certaines chansons, et c’est souvent le meilleur moment des concerts, mais c’est la première fois que je voyais ça pour un groupe 48.

−ENCORE-

EN1 - 365 Nichi no Kamihikouki

Je déteste cette chanson. On l’a tellement entendue alors qu’elle est chiante à mourir. Chaque groupe colle une ballade pendant les encores, donc je savais qu’on allait se taper, mais par exemple quand c’est SKE elles font Nakama no Uta que tout le monde chante en choeur, ce qui rajoute un plus. La, on a juste 16 filles au milieu de la scène principale qui chantent sans bouger, il ne se passe rien, et on attend que ca finisse pour passer à la suite.

MC :

Photo commemorative

EN2 - Masaka Singapore

Sur la scène principale, la chanson est cool mais par rapport à ce qu’on avait eu à la fin de la setlist avant les encore, c’est pas plus intéressant que ça.

EN3 - Seishun no Laptime

Elles annoncent qu’on a le droit de prendre des photos, on a vu passer toutes les membres sur les scènes avant, gauche et droite. Elles s'arrêtaient et prenaient des poses pour les photos, certaines le faisaient à plusieurs, c'était génial. Notamment Airi et Nagisa qui avaient les plus larges sourires et ont fait un tas de poses différentes.

-W ENCORE-

WEN1 - NMB48

WEN2 - Bokura no Eureka

C’est là qu’on voit à nouveau qu’elles manquent de bonnes chansons de concert, car elles ont du refaire les 2 mêmes qu’avant. Mais c’est 2 chansons qui sont vraiment bien avec beaucoup d’interactions, donc on s’est fait plaisir quand même. Toutes les membres sont passées partout pour nous dire au revoir et qu’on les voie une dernière fois.

Les membres :

Azusa, Udon, Aapon, Koko-chan :

J’ai rien de spécial à dire ni en positif ni en négatif. Elles étaient là, elles faisaient le boulot, elles étaient souriantes, mais j’ai rien vu de spécial qui m’a fait retenir leur performance. J’avais déjà vu les trois premières au théâtre deux fois et en avait eu exactement la même impression.





Jo, Airi, Saepi :

En gros, c’etait les mêmes que les quatre au-dessus, mais en beaucoup plus énergiques. Je m’y attendais pour Airi, mais pas du tout pour Saepi, elle était plutôt dans la moyenne quand je l’avais vue au théâtre. Mais la elle etait vraiment a fond, ca faisait plaisir, et ça n’augure que du bon pour sa B-side du Janken.

Fresh Lemon :

Elle m’a fait marrer, elle a l’air perdue quand il faut se déplacer, et court à tout petit pas la bouche grande ouverte pour aller a sa place. Elle a des jambes de poulet comme j’en ai rarement vues, mais ça colle tellement bien avec le personnage.

Uuka :

La pauvre était reléguée au dernier rang sur toutes les choses, sauf sur Kamonegix ou elle a eu droit à un des 4 centers. J’avais encore en tête qu’elle était à peu près au même niveau que Yuuri, juste derrière Fuko et Nagisa, mais là c'était clairement pas le cas. Pourtant c’est un vrai bonheur de la voir danser. Même sur des chansons plus fun ou les autres membres se content de faire a peu pres la choré, elle fait quand même le mouvement parfait comme si son honneur en dépendait. Et elle n’a rien à envier à personne niveau énergie et sourire.

Shion :

Elle m'énerve dès qu’elle ouvre la bouche, elle en fait trop et c’est insupportable. Mais sur scène ca marche. Quand elle interagit avec les fans elle en fait aussi trop, mais c’est communicatif et ca donne envie de la suivre dans son délire.

Yoshida Akari :

C’est la seule que j’ai pas aimé. Elle donnait l’impression d'être là pour elle, d'être dans son monde et pas avec le reste du groupe. Comme si elle voulait se montrer et faire sa pub plus qu’autre chose.

Nagisa :

Nagisa aussi est dans son monde, mais c’est génial. Elle rajoute des mouvements dans les chorés, elle se déplace n’importe où, elle s'arrête admirer le paysage. Bref elle fait n’imp', puis elle s’en rend compte, éclate de rire, et continue de plus belle. C’est la première fois que je la voyais sur scène, et c’est un bonheur. Elle donne envie sans cesse de regarder vers elle pour voir quelle nouvelle connerie elle va inventer.







Fuuko :

Elle a vraiment changé, depuis il y a 2 ans. Ca se voit dans les YNN, et ca se voit aussi sur scène. C’est comme si elle avait compris qu’elle ne sera jamais center, et du coup la pression s’est relâchée, maintenant elle s’éclate et c’est tout ce qui compte. Du coup, c’est une des meilleures membres à avoir en face sur les chansons ou elles jouent avec le public.

Yuuri :

J’ai bien remarqué qu’elle était pushée depuis un moment, mais je m’attendais pas à ce qu’elle soit clairement la numéro 3 du groupe, du début à la fin du concert. La dernière fois que je l’ai vue, c'était en handshake il y a 2 ans et c'était encore un bébé, toute timide. Le côté kawaii a complètement disparu, et en fait, je l’ai même trouvée assez masculine, par comparaison avec Miru, Fuuko ou Nagisa. Elle est clairement dans la ligne de Sayaka. Elle a énormément progressé et n’a pas volé sa position, mais je pense qu’il lui manque encore un petit quelque chose avant de pouvoir prétendre devenir Center.

Miru :

Elle était dans le top 3 des membres les meilleures sur scène que j’avais vues jusqu’ici, derrière deux SKE qui ne sont pas très dures à deviner. Et tout ce que j’ai vu lors de ce concert confirme sa position. Elle a un regard ultra intense, est capable d'être d’une froideur glaciale quand la chanson le veut, et là tu regardes fixement le gros plan de son visage sur l'écran principal, comme hypnotisé. Puis d’un coup, elle est tout sourire en mode fisheuse, et joue avec les fans comme pas deux. C’est comme si elle était capable de faire le meilleur de Sayaka et le meilleur de Miyuki, et switcher de l’un à l’autre quand elle veut. C’est impressionnant, j’adore.

Sayaka :

C’est pas un secret que j’en ai pas grand chose à faire d’elle, mais quand elle arrive vers toi, ca te fait quelque chose. Déjà, tu vois tout le monde autour de toi qui s’excite beaucoup plus que pour n’importe quelle autre membre, tu te dis “putain, c’est La Sayaka, qu’est la devant moi”, et là tu la fixes. Alors qu'à coté y a une autre membre moins populaire que t’aimes mieux, mais non tu te dis qu’il faut regarder Sayaka parce que c’est comme ça, c’est la règle. Ca m’avait fait pareil avec Yukirin.
Au final, quand tu la vois au centre du groupe, bah tu comprends pourquoi elle est center, elle envoie grave. Miru serait maintenant prête à prendre sa place, mais ca date pas d’il y a si longtemps que ça, et peut-être pas sur toutes les chansons. Elle est pas non plus au niveau de Jurina, faut pas exagérer, mais par rapport aux centers d’AKB ou HKT, c’est un autre niveau.
Par contre de près, tu comprends aussi qu’il y a des mecs qui sont vraiment forts avec les lumières, les angles, et Photoshop, parce qu’elle est vraiment pas jolie :p.

Article réalisé par El Willy

Voir aussi: