AkbGirl

Les politiciens devraient-ils apprendre des élections AKB ?

Mercredi 01 Février 2017 à 18:36
Les politiciens devraient-ils apprendre des élections AKB ?

Ecrit par Sasaki Keiichi, parolier et conférencier à l'université Sophia à Tokyo, publié dans le Diamond Online le 16 juin 2016.
Traduction d'article d'après le post de qc_bb sur son tumblr.

Dans la dernière élection AKB48 (ntdr : de l'année 2016), Sashihara Rino a reçu plus de 240 000 votes, ce qui est bien assez pour la placer dans la chambre des conseillers au Japon. Qu'est-ce que, nous et les politiciens, pouvont bien apprendre des discours de ces idols populaires ? Nous avons invité Keiichi Sasaki, l'auteur du best-seller "90% est dans le discours" pour qu'il nous parle de ses deux idées sur lesquelles reposent un discours émouvant !

Que pouvons-nous apprendre des discours des AKB ?

"Même si vous me détestez, ne détestez pas les AKB."
"Les votes représentent de l'amour."
"Les efforts ne sont pas récompensés. Mais nous voulons que celles qui les fournissent le soient."

De nombreuses phrases comme celles ci-dessus ont vu le jour lors des élections AKB. Pendant que certaines sont exprimées par les membres populaires au moment de leur victoire, d'autres représentent un dur retour à la réalité. Voyons ensemble comment les discours AKB pourraient s'appliquer aux candidats de la chambre haute ainsi ce que le gens lambda pourraient en apprendre.

Sashihara Rino qui a obtenu la première place, pourrait très facilement gagner un siège dans la chambre des conseillers. En comparant les deux systèmes d'élection c'est bien sûr injuste car on peut voter de nombreuses fois pour l'élection AKB (une limite de CD est tout de même présente). Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons pas retirer le fait qu'elles savent nous émouvoir.

Les idols et les politiciens font un travail très différent mais leur cible est la même lorsqu'il s'agit d'employer des discours de motivation. Qu'importe la politique ou le programme électoral que compte employer le politicien, il ne sera pas élu s'il ne réussit pas à émouvoir son auditoire. C'est ce savoir faire en discours que recherche à la fois les idols et les politiciens.

Les discours des politiciens japonais sont souvent considérés comme faiblard si on les compare aux politiciens américains. Alors peut-être pourraient-ils apprendre deux ou trois choses des idols, dont le style est complètement opposé.

Pour élaborer un discours qui puisse émouvoir les gens, il faut deux choses :

#1 : Pouvez-vous suffisament vous mettre à la place de votre auditoire ?

Connaissez-vous correctement les gens qui vous écoutent ? Nous remarquons que les membres AKB, même très jeune, adressent leur discours directement aux fans. Lorsque vous écoutez leur contenu, il est toujours récité avec les désirs des fans en tête. Certaines membres peuvent aller un peu plus loin en considérant leur affinité avec eux, de "l'amour".

Qu'en est-il des politiques ? Il existe également un besoin fondamental d'être proche de son audience, et nombre d'entre eux travaillent pour parfaire ce lien. Le pays devient un endroit meilleur lorsque davantage de politiciens essaient de construire une relation avec le publique comme les membres AKB le font avec leurs fans.

Pendant une élection, il existe une connexion entre le nombre de personnes à qui vous sérrerez la main, parlerez avec et le nombre de votes que vous recevrez. C'est le cas pour à la fois la chambre haute et AKB. Pendant les huits ans qu'Oshima Yuko est restée chez les AKB, elle a sérré les mains de plus de 700 000 personnes, ce qui revient à 80 000 empoignades en moyenne par an. Avec un niveau de relationel très élevé, elle a créé des discours de plus en plus sophistiqués.

#2 : Le locuteur est-il suffisament habile avec les discours ?

C'est tout un art de transmettre un message correctement. Quelqu'un de très doué oralement avec un même message qu'une personne lambda aura un résultat différent.

Par exemple, si nous nous penchons sur les discours de la deuxième, Watanabe Mayu, et la quatrième, Yamamoto Sayaka :

"Pour être franche... Je pense que les AKB sont maintenant en difficulté." - Watanabe Mayu
"Pour parler honnêtement... Je considère les votes comme de l'amour." - Yamamoto Sayaka

Elles utilisent en fait la même technique.

Dans le domaine des conférenciers, elles installent un moment, qu'on peut appeler "l'apogée" (aussi appelé le climax) si elle disent, "J'ai quelque chose d'important à vous dire." De cette façon l'audience deviendra intéressée et voudra écouter le reste. Il s'agit d'une technique ordinaire que tout le monde peut utiliser.

Cette technique repose sur la connaissance des expressions de climax et comment bien les caler dans votre message. Elles ressemblent à celles-ci :

"Je ne peux le dire qu'ici..."
"Je ne le dirai qu'une seule fois..."
"Je vais le dire pour la première fois..."
"Il y a trois sujets que je voudrais aborder..."

Vous pouvez changer chez votre audience son attention, et sur quoi elle va se focaliser. Même s'ils ont la tête ailleurs, vous pouvez les rediriger facilement sur le message que vous voulez transmettre.

Les politiciens charismatiques utilisent la technique du climax tout le temps. Ce sont ceux qui font des discours devant les sorties de métro (ntdr : au Japon) et attirent les foules. Vos idées sont peut-être excellentes mais elles n'auront pas d'importance si personne n'est là pour les écouter.

Vous pouvez également utiliser cette technique dans la vie de tous les jours, par exemple à des discours de mariage, à des conférences ou aux enfants qui ne veulent pas vous écouter. De cette façon, vous pouvez faire entrer une personne en mode écoute, comme si aviez appuyé sur un bouton.

La technique spéciale de Sashihara Rino - La répétition

Ensuite, parlons un peu des répétitions en examinant le discours de la gagnante des deux dernières élections, Sashihara Rino.

"Je vous remercie tous, beaucoup, beaucoup, beaucoup !"

Ici, il est très important que "beaucoup" soit utilisé plusieurs fois. Si la phrase avait été "Je vous remercie tous beaucoup.", elle n'aurait pas été aussi mémorable. Sashihara a utilisé cette technique deux fois dans son texte.

"Mes fans m'ont déraisonnablement donné cette première place déraisonnable !"

De cette façon, elle arrive à transmettre l'idée qu'elle remercie ses fans pour leur soutien déraisonnable. Si la répétition est enlevée, on obtient :

"Mes fans m'ont donné cette première place déraisonnable."

Le contenu est le même pourtant l'émotion qu'elle contenait est affaiblie. En utilisant une simple répétition, vous guidez votre discours en utilisant des expressions puissantes pendant de brefs moments. Par exemple, la prochaine que vous irez dîner avec votre supérieur :

Au lieu de "C'est délicieux !", vous devriez dire "C'est délicieux. Délicieux ! Délicieux !".

Ainsi, vous montez à votre chef que vous aimez énormément ce que vous mangez, et cela devrait le rendre content.

La technique du contraste

Enfin, nous parlerons de la technique ultime des élections AKB, le contraste. Cette année, Kashiwagi Yuki a dit :

"Les élections ont le pouvoir de rendre quelqu'un de faible comme moi, forte."

Voilà. Cette technique utilise deux termes opposés dans la même phrase pour former un vocabulaire qui sonne fort. Habituellement, la phrase serait :

"Les élections ont le pouvoir de me rendre forte."

Or, en ajoutant un antonyme de "fort" dans la phrase, le discours en devient plus puissant. Auparavant, cette technique avait été utilisée par Maeda Atsuko dans son discours, devenu légendaire :

"Même si vous me detestez, ne détestez pas les AKB."

Le contraste ici se fait avec l'utilisation de "me" (moi) et le groupe, "AKB". Si nous examinons le discours de Takahashi Minami, lorsqu'elle a annoncé son départ l'année passée :

"Les efforts ne sont pas récompensés. Mais nous voulons que celle qui les fournissent le soient."

Nous voyons que "ne sont pas récompensés" est en opposition avec "voulons qu'ils le soient". L'impression que cela nous laisse est en plus grande.

Par ailleurs, Hilary Clinton (candidate américaine à la présidentielle) disait :

"Les Etats-Unis ne peuvent réussir que si je réussis."

Cette phrase tape fort lorsque l'individuel est opposé à un ensemble, ici les Etats-Unis.

Ces techniques ont été utilisées pendant les élections générales AKB48. Les filles ont l'occasion de pratiquer leur talent sur une des plus grandes scènes, chaque année.

Etablir un lien avec une audience tout en affutant un talent d'orateur est quelque chose que les gens dans différents domaines d'activités, que ce soit idols, politiciens ou simples mortels peuvent apprendre. Votre prochain discours face à une large foule pourrait incorporer une de ces techniques.

Voir aussi: