AkbGirl

TOP 10 des meilleurs costumes des singles AKB48

Jeudi 06 Juillet 2017 à 17:50
TOP 10 des meilleurs costumes des singles AKB48

Les costumes ont toujours été une source d'admiration pour moi dans les AKB48 et les groupes soeurs. Avec une créativité inépuisable, la section responsable des costumes chez AKS nous a fournit probablement des milliers de tenues non seulement pour le singles, les b-side, pour les stages mais aussi pour les lives télévisés, la Team Surprise voire même pour des robes uniques de graduation, portées qu'une seule fois.

Je vais m'intéresser ici uniquement aux costumes vus dans les clips vidéo de la chanson principals des singles et aux costumes de scènes, portés pour les lives, toujours pour les singles. Je précise donc que le top est purement subjectif, il ne s'agit là que de ma préférence personnelle. Comme on dit, les goûts et les couleurs...

Je me suis grandement aidé du guide officiel des costumes AKB48 mis à la vente il y a peu. 1500 yens et plus de 300 pages, il ressasse TOUS les costumes de la création du groupe jusqu'à maintenant. Je ne peux que le conseiller.

 

 

10ème place : Negaigoto no Mochigusare (2017)

On commence tranquillement avec le dernier single en date "Negaigoto no Mochigusare". Ici le clip ne m'intéresse pas car je voudrais parler des costumes de scène. Ils n'ont rien de particulier vous dites ? Pourtant, je vois avec ces robes une très forte inspiration française, probablement vers le 18ème siècle, par-là. C'est grâce aux jupes assez longues, couleurs clairs et notamment aux corsets que cette "inspiration" se fait ressentir. Je les trouve réellement classes !

Ce n'est pas tout car si vous avez écouté la chanson, vous avez du vous dire comme moi que "mince, ça me fait penser à quelque chose !" et ouais, là aussi c'est clairement inspiré de notre bonne vielle valse parisienne. Personnellement, j'en redemande.

 

 

9ème place : Iiwake Maybe (2009)

Je ne pouvais pas faire un top costume sans parler d'Iiwake Maybe, probablement le costume le plus repris dans à peu près tous les concerts (un peu moins souvent de nos jours) et modifié parfois à outrance. C'est celui-la qui représente pour moi le plus l'image des AKB, en tous cas à l'époque. 

Le design est plaisant mais reste classique ainsi les couleurs également (surtout à après l'avoir vu tant de fois) mais il passe bien et avec quasiment n'importe quelle chanson !

 

 

8ème place : Halloween Night (2015)

La chanson Halloween Night ne m'a jamais particulièrement marquée mais c'est dans un autre domaine que ce single a pu se démarquer pour moi, ce sont les différents costumes, bien sûr. Ambiance du soir d'Halloween oblige, on retrouve des gothiques lolita, de la princesse, du clown, du pirate, de la momie etc... Rien qu'avec le clip, je trouvais qu'ils étaient tous étonnamment bien réalisés sans faire "cheap".

Petite anecdote : Lors de un mes voyages, j'ai pu visiter un sorte mini musée des costumes AKB48 et j'ai pu voir par moi-même la foule de détails dont été parsemés les déguisements. Ça m'a vraiment bluffé.
C'est donc davantage pour la réalisation que pour l'idée que je classe Halloween Night dans ce top, à la septième place.

 

 

7ème place : Bokutachi wa Tatakawanai (2015)

Il doit y avoir un truc entre moi et les costumes blancs... Je les trouve toujours davantage attirant qu'avec une histoire couleur. J'ai choisi pour la 7ème position les costumes de scène de Bokutachi wa Tatakawanai qui, même s'ils sont basiques, c'est vrai, dégagent une certaine classe. Celui de la center, Paruru, plus particulièrement.

J'ai peu de choses à dire sur celui-la à vrai dire. Simples, beau et efficaces ! Ah et si vous avez pas vu le tuerie qu'est le PV de ce single, foncez le voir SVP.

 

 

6ème place : Labrador Retriever (2014) 

Ah le temps des senbatsu à 36... Alors oui je sais, beaucoup n'aiment pas la chanson mais c'est pas ce qui nous intéresse. C'est pas pour les bikinis du PV non plus (ils ont rien de spécial) mais c'est bien pour les robes brodées blanches de scène qui vous voyez sur la vidéo au dessus. Elles sont simples, sans chichi et si vous prêtez bien attention, y'a des petits motifs de toutous dessus, forcément. Ils sont également à l'image du single, que j'aime tout autant.
J'aime beaucoup aussi le fait que la jupe fait très légère, elle est comme en suspension dans l'air
Hop, sixième place.

 

 

5ème place : Sakura no Shiori (2010)

Qui se souvient de Sakura no Shiori ? Je parie que les nouveaux venus ici ne connaissent pas ce single et pourtant il fait partie d'un des meilleurs sur le thème du sakura d'après moi. Le PV autant que la chanson à l'époque, m'avaient bluffé. De véritables anges se baladant dans différents quartier de Tokyo, qui chantent et qui mangent... La belle vie.

Ici on oublie les parures à dentelle, on a le droit à de véritables kimono traditionnels de toute beauté. Les motifs et les couleurs sont différents pour chacune des filles et quant aux petites ailes d'anges dans le dos, je les trouve très bien amenées et donne une touche encore plus poétique à l'ensemble. Bref, je ne m'en lasse pas.

 

 

4ème place : Flying Get (2011)

Flying Get... cette chanson que j'ai du écouter des milliards de fois... >_<
Pour ce single, AKS a fait très fort car un drama de 40 minutes a été pondu rien que pour cette chanson avec des combats épiques à tout-va.

L'image de ce single reprend l'estétique chinoise (comme expliqué dans le guide officiel des costumes) et les costumes sont dans la même veine et ça va jusqu'à la pochette du single. Faut dire Maeda tout d'or vêtue a bien de la classe.

 

 

3ème place : Gingham Check (2012)

Je suis bien content de parler Gingham Check car il s'agit d'un de mes singles AKB48 préférés. La line-up est du tonnerre (Yuko center je dis OUI), le clip est tout bonnement excellent avec diverses mises en scène, mini-histoires, références aux classiques du cinéma et j'en passe.

La chanson quant à elle est restée très longtemps dans mon MP3, je vous assure. Venons-en aux costumes et là c'est le carton plein. Non seulement dans le clip nous avons, les gang des bikeuses tout de cuir vêtues qui se confrontent au gang des... serveuses américaines des années 80 -si vous voyez où je veux en venir-  où le tissu rouge est prédominant. Et sans parler que je me remets toujours pas de Yuko et Acchan en tenues de policière (oui, oui même 5 ans après). 

Le gingham - qu'on appelle nous "vichy" - fait référence au tissu à carreaux (vous savez le torchon rouge de grand-mère qu'on a tous chez soi) qui parsèment les robes bleues portées lors des lives télévisés, sur les pochettes du single ainsi que dans la version alternative du clip. Voilà, celles que vous voyez en dessous, eh bien je les trouve magnifique. Top 3 mérité pour tout ça.

 

 

2ème place : UZA (2012)

UZA, quelle claque ! On est d'accord. Le PV qui fait office de maison hantée avec des "poupées" revenues à la vie est fort bien réalisé et je dois l'avouer, ce fut un petit coup de coeur à l'époque. Notamment car d'autres costumes (là je dirais plutôt déguisements) sont présents mais malheureusement je ne peux pas vous le montrer, la version normale du clip n'étant pas disponible sur la chaîne officiel AKB48.

Deuxième place du top pour UZA concernant les costumes donc. J'ai honnêtement jamais vu des costumes qui ressemblent de près ou de loin à ceux-la. Deux couleurs uniquement : Chemises blanches et tout le reste en noir ; vestes, jupes, bottes et même la cravate. Le tout fait très dépareillé, ça part même parfois en lambeaux chez certaines et faut que ça rend super bien. Gros big up également à l'esthétisme général donné au single et au PV. 

 

 

1ère place : Oogoe Diamond (2008)

Je vous préviens tout de suite, là c'est la nostalgie qui parle. Et elle vous dit bonjour. Oogoe Diamond est vraiment mon single préféré ou en tous cas celui que j'ai le plus écouté à l'époque. Avec Sakura no Hanabiratachi, c'est le single qui a eu plus d'impact sur moi en tant que fan.

Le costume utilisé ici est un seifuku c'est à dire un uniforme d'école japonais. Il est légérement modifié par rapport au seifuku "normal" qu'on peut voir également dans le clip. Un côté de la chemise est plus long que l'autre, il y a des petits ornements sur la veste et les baskets sont remplacés de nos jours par des bottes (voir la photo plus bas). Même si je trouve, de base, que les seifuku sont toujours très classes, celui-ci ne pas m'a marqué pour autant la première que je l'ai vu mais c'est plus tard, notamment dans les Request Hour où la chanson s'est classée de nombreuses fois que j'ai commencé à l'apprécier davantage.

C'est donc là le costume de scène le plus classe parmi les nombreux que le département créatif AKB48 a pu créer à travers toutes ces années.

 

 

BONUS : Koko ga Rhodes da, Koko de Tobe!

D'accord ce n'est pas un single, c'est pour ça qu'il est hors classement mais je devais obligatoirement vous parler de ce costume ! "Koko ga Rhodes da, Koko de Tobe!" est le nom du 6ème album AKB48 et une chanson du même nom y est présente. Le costume qui s'y refère (voir vidéo au dessus) est utilisé pour un live de "Tsubasa wa Iranai" mais c'est à la base pour la chanson de l'album. Bref, il est visiblement d'inspiration grecque, voire même niveau déesses grecques parce que là, on atteint du haut niveau. J'appelerai bien AKS pour leur demander pourquoi il est pas davantage utilisé. Je le trouve magnifique.

Tags:
costume

Voir aussi: